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    Rénovation Toyota BJ73

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    Rénovation Toyota BJ73 - Page 6 Empty Re: Rénovation Toyota BJ73

    Message  mteva Mer 8 Aoû - 14:49

    Yes, si mon oeil me laisse tranquille (petit éclat de fer dans l'oeil) bounce bounce
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    Rénovation Toyota BJ73 - Page 6 Empty Re: Rénovation Toyota BJ73

    Message  mteva Mer 8 Aoû - 14:52

    Merde, je pensais l'avoir posté aussi ici, vraiment pas facil avec 1 seul oeil Wink

    Bon ben c'est l'heure du bilan financier de ce projet. Wink
    D'abord quelques rappels. Je ne suis pas pétter de tunes, j'ai pas gagné au loto, je suis pas ministre de quoi que se soit, donc les petit $, €, Xcpf qui ont été investit l'ont forcement étaient au dépend d'autres choses. Donc merci de ne pas tirer des conclusions trop rapidement. 👋

    Ensuite, merci au divers forum / forumeurs pour leurs conseils, avis, merci à ceux qui sont venu me donner un coup de main, merci à mon papa pour m'avoir transmis son goût de la mécanique, ma maman pour m'avoir transmis sa pugnacité, et surtout à ma tribu Elodie (ma moitié), Tehani (ma fille) et Eimeo (mon petit boy) pour le soutien inconditionnel dans ce projet.

    Ca fait peut-être un peu trop, mais ce sont surement les éléments qui ont fait que le projet arrive à son terme 8-)

    Bon, récapitulatif technique d'abord, je mets la liste des pièces changé

    Transmission :
    Pneu : 35x12.50x15 " Mickey Thomson MTZ
    Jantes : 10x15 Dick Ceepek ET - 47 mm backspace : 3.625 http://www.4wheelparts.com/Wheels/DC-2-15x10-with-6-on-5-5-Bolt-Pattern-Black.aspx?t_c=11&t_s=210&t_pt=100044&t_pl=5429&t_pn=M%2fT1150411
    Pivot reconditionné
    Demi-arbre de roue + joint homocinétique renforcé de marque Nitro
    Couple Coniqe : passé de 4.11 à 4.98 Nitro
    Roulements neuf
    Croisillon d'arbre de transition neuf
    BV / BT : rien, si ce n'est la cale sous le levier de vitesse
    Embrayage Exedy renforcé neuf et rose Wink
    Corps de pont sablé, métallisé, epoxy.
    Vérification des 2 powertrax

    Moteur:
    Chemise neuves aux cotes d'origines
    Palier d'AAC
    Palier vilebrequin
    Coussinet de bielle
    Piston
    Segment
    Pastille de désablage
    Culasse vérifiée
    Joint de queue de soupape
    Pompe à huile
    Tout les joints
    Peinture
    Radiateur 4 core neuf
    Ventilateur asservis par sonde (3 marches : Auto, Forcée, éteint)
    Filtre à air K&Ń
    Toutes les sondes sont neuves (T° huile, P° huile, T° eau)
    Joint de clim changé

    Châssis
    Sablé
    Métalisé
    Couche Epoxy + PU
    Traverse AR changé

    Habitacle
    Sièges baquet Corbeau CR1
    Capitonnage imitation carbone
    Peinture de la console bi-ton

    Caisse
    rebouchage des trous (tole + soudure)
    Peinture époxy

    Amélioration
    PC AR + porte roue de secours
    marche pied
    ailes tubulaire

    Divers
    Phares bi-xénon avec optique à LED

    J'suis fatigué là Laughing , y en a certainement d'autres, j'en ai peut-être oublié ..... Arrow

    [EDIT] je viens de me rendre compte que dans le tableau ci-dessous, TOUT y est mis depuis l'achat du BJ (Prix du BJ, Lame OME, Treuil, Powertrax, ...)

    La répartition budgétaire. Wink Accrochez-vous quand même Surprised

    Rénovation Toyota BJ73 - Page 6 Rpartitioncoutrnov

    Les 3 plus gros postes pour la rénovation :

    4 wheels part : 5 roues + 2 sièges + harnais 5 points : 583 677 Xcpf soit 4 863,97 €

    Roodogs 4WD : Kit moteur : 300 000 Xcpf soit 2 500 €

    Ecoblast : Sablage + métalisation + peinture : 126 000 Xcpf soit 1 050 €


    Voilà tout est dit.

    Pour les locaux, le cout d'une roue, arrivée sur le territoire : 70 000 F
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    Rénovation Toyota BJ73 - Page 6 Empty Re: Rénovation Toyota BJ73

    Message  fredo Mer 8 Aoû - 15:27

    Wink ça donne bien une idée de l'effort financier à faire pour arriver à un tel résultat. On a rien sans rien .....

    chapeau champ
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    Rénovation Toyota BJ73 - Page 6 Empty Re: Rénovation Toyota BJ73

    Message  Peter-Pan Mer 8 Aoû - 18:11

    lol!

    Et le coup à boire ? il est pas noté... faut qu'on vienne avec ?

    En tout cas budget... tenu.. résultat des plus probant... et une satisfaction à toute épreuve..

    Moi j'adore...

    Félicitations...
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    Rénovation Toyota BJ73 - Page 6 Empty Re: Rénovation Toyota BJ73

    Message  mteva Dim 19 Aoû - 12:16

    Allez, je continu.

    Lors de la dernière sortie, j'ai les lames qui se sont retournées. Donc aujourd'hui fabrication des jumelles anti-retournement.

    Découpe + peinture

    Rénovation Toyota BJ73 - Page 6 P1050200xi

    Les axes sont déjà usiné avec en plus un graisseur Wink
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    Rénovation Toyota BJ73 - Page 6 Empty Re: Rénovation Toyota BJ73

    Message  mteva Ven 24 Aoû - 16:55

    Bon allez, qq infos. Donc réglage de la pompe à injection, qui lorsqu'elle est trop décalé, ne transforme pas l'énergie thermique en travail mécanique, mais juste en chaleur.

    La pompe est donc réglée, mais j'ai pas eu le temps de tester. J'en ai profité pour reprendre le réglage de culbuteur.

    Une petite vidéo pour l'explication du réglage

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    Rénovation Toyota BJ73 - Page 6 Empty Re: Rénovation Toyota BJ73

    Message  mteva Ven 31 Aoû - 4:05

    Petit rappel, après la rénovation de mon Toy, j'ai un problème de chauffe moteur. Je vérifie donc tout les organes.

    La pompe à eau. Les pâles ont l'air OK

    Rénovation Toyota BJ73 - Page 6 Remiseentat514

    Vue d'ensemble

    Rénovation Toyota BJ73 - Page 6 Remiseentat515

    La pompe me semble OK, même si j'ai déjà commandé une nouvelle, je ne pense pas que le problème vienne de là.

    Je dois encore vérifier le calorstat, mais en attendant, je passe à la fabrication de jumelles anti-retournement. En effet, les lames OME + 50 sont plus arquer que celles d'origines, donc elles peuvent se replier vers l'intérieur, ce qui m'est arrivé lors de ma dernière sortie. Pour empêcher cela, il suffit de rajouter un axe sur les jumelles afin d'en limiter la rotation vers l'intérieur.

    JE me suis donc fortement instpiré de ce site [URL="http://toyenstock.free.fr/jumelles_graisseur.htm"]http://toyenstock.free.fr/jumelles_graisseur.htm[/URL]

    Je vous passe les détails, les plans parles d'eux même.

    Donc le matos, tôle de 6mm, boulon usiné au bon diamètre + perçage pour le graissage, entretoise pour l'axe

    Rénovation Toyota BJ73 - Page 6 Remiseentat516

    Une fois monté, on voit bien le rôle du troisième axe

    Rénovation Toyota BJ73 - Page 6 Remiseentat521

    Vue d'ensemble

    Rénovation Toyota BJ73 - Page 6 Remiseentat522

    Bon même si c'était pas voulu, la caisse est monté de 6 - 10 mm (j'ai pas voulu changer les côte du dessin)

    Et un problème de moins :p
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    Rénovation Toyota BJ73 - Page 6 Empty Re: Rénovation Toyota BJ73

    Message  jeep'aholic Ven 31 Aoû - 11:16

    Simples et efficaces ces jumelles anti-retournement Wink

    Est-ce que ça évite aussi de se mettre sur le toit ? clown
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    Message  Peter-Pan Ven 31 Aoû - 13:07

    Le plus impressionnent c'est qu'il a encore des idées et des options qu'il fabrique... on peut plus l'arrêter
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    Message  mteva Ven 31 Aoû - 13:42

    Heureusement que je suis pas tombé dans le giron JEEP, parce-que vu toutes les options possibles et achetables ..... auto

    Rénovation Toyota BJ73 - Page 6 Pics-max-9910-397759-sema-show-2009-jeep-rubicon
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    Rénovation Toyota BJ73 - Page 6 Empty Re: Rénovation Toyota BJ73

    Message  Invité Ven 31 Aoû - 13:46

    Mise en place d'un film caoutchouc (2 ou 3 mm) pour boucher le trou lors de la découpe de l'intérieur de l'aile, et donc éviter de trop dégueulasser le compartiment moteur

    Rénovation Toyota BJ73 - Page 6 P1050123z



    Bonsoir Teva

    Une petite question, ou as tu acheté ton film caoutchouc.
    J'en cherche pour mes passages de roues.

    PS: 15 jours de vacances .... tu vas faire quoi sur ton Toy ? bounce

    @ bientôt

    Stéph.
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    Rénovation Toyota BJ73 - Page 6 Empty Re: Rénovation Toyota BJ73

    Message  mteva Ven 31 Aoû - 13:56

    @ steph:

    Salut Steph, je l'ai acheté chez Axiome (juste avant chez Ducos auto - Sikken)

    Mais vu qu'il n'est pas armé, il se déchire facilement. Faut donc faire gaffe .

    Pour le Toy, pas mal de chose à faire.

    - Rallonger les câbles du treuil afin de mettre le nouveau relais Allbright dans le compartiment moteur (câble de 35 mm2)
    - Incliner mes étrier AR + adaptation pour installer le frein à main
    - et débuter la fabrication du collecteur d'échappement en attendant la livraison des durits silicone pour l'adaptation du turbo.
    - installer le cable pour la CB (j'ai pas aimé la platine aimanté collé sur le capot, j'ai donc acheté un câble fixe)
    - Préparer la woiture pour le WE du 8-9

    et deuxième semaine, je m'occupe de ma tribu. Soit fabrication de la cabane des petits, soit aménagement de la maiz pour le prochain qui arrive en novembre santa
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    Message  Invité Ven 31 Aoû - 13:59

    mteva a écrit:@ steph:

    Salut Steph, je l'ai acheté chez Axiome (juste avant chez Ducos auto - Sikken)

    Mais vu qu'il n'est pas armé, il se déchire facilement. Faut donc faire gaffe .

    Pour le Toy, pas mal de chose à faire.

    - Rallonger les câbles du treuil afin de mettre le nouveau relais Allbright dans le compartiment moteur (câble de 35 mm2)
    - Incliner mes étrier AR + adaptation pour installer le frein à main
    - et débuter la fabrication du collecteur d'échappement en attendant la livraison des durits silicone pour l'adaptation du turbo.
    - installer le cable pour la CB (j'ai pas aimé la platine aimanté collé sur le capot, j'ai donc acheté un câble fixe)
    - Préparer la woiture pour le WE du 8-9

    et deuxième semaine, je m'occupe de ma tribu. Soit fabrication de la cabane des petits, soit aménagement de la maiz pour le prochain qui arrive en novembre santa

    Merci Teva
    et cool tout ça, encore des photos en perspective Very Happy
    Bon courage à toi

    Stéph.
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    Rénovation Toyota BJ73 - Page 6 Empty Re: Rénovation Toyota BJ73

    Message  mteva Mer 5 Sep - 14:37

    Toujours pour mon problème de chauffe moteur, j'ai démonté mon calorstat pour le vérifier, tout est OK.

    Rénovation Toyota BJ73 - Page 6 Remiseentat523

    Je l'ai enlevé , pour voir, et le moteur à l'air d'aller mieux. A voir sur une longue durée.

    Sinon, je me remets sur mes freins, objectif, les incliner vers l'avant, afin de pouvoir remonter les butées de ponts, et de ne plus avoir de problème de purge.

    Donc fabrication d'un support de fixation

    Rénovation Toyota BJ73 - Page 6 Remiseentat525

    Rénovation Toyota BJ73 - Page 6 Remiseentat529

    et voilà le résultats

    Rénovation Toyota BJ73 - Page 6 Remiseentat530

    Maintenant le frein à main.

    L'étrier et le câble n'étant pas compatible, je fabrique un "U" pour maintenir le téton du câble

    Rénovation Toyota BJ73 - Page 6 Remiseentat527

    Rénovation Toyota BJ73 - Page 6 Remiseentat526

    Rénovation Toyota BJ73 - Page 6 Remiseentat528

    Ensuite, fabrication de la platine de fixation du frein à main

    Rénovation Toyota BJ73 - Page 6 Remiseentat532

    Frein à main en place

    Rénovation Toyota BJ73 - Page 6 Remiseentat537

    Fabrication de l’arrêtoir de gaine. Dans de la tôle de 3 mm

    Rénovation Toyota BJ73 - Page 6 Remiseentat531

    Rénovation Toyota BJ73 - Page 6 Remiseentat535

    Découpe de la protection thermique au dessus du silencieux d'échappement

    Rénovation Toyota BJ73 - Page 6 Remiseentat536

    Mise en place de l'arrêtoir

    Rénovation Toyota BJ73 - Page 6 Remiseentat538

    Avec les câbles

    Rénovation Toyota BJ73 - Page 6 Remiseentat539

    Rénovation Toyota BJ73 - Page 6 Remiseentat540

    L'étrier incliné vers l'avant

    Rénovation Toyota BJ73 - Page 6 Remiseentat541

    ce qui oblige à refaire les durites rigides (en inox cette fois ci)

    Rénovation Toyota BJ73 - Page 6 Remiseentat542

    Rénovation Toyota BJ73 - Page 6 Remiseentat543

    J'ai juste eu le temps de purger, mais pas encore de tester. En tout cas je suis super content de retrouver un frein à main 😉

    Et pour finir la journée, installation du relais allbright dans le compartiment moteur

    Fabrication d'un support qui vient se fixer sur le support batterie

    Rénovation Toyota BJ73 - Page 6 Remiseentat533

    Rénovation Toyota BJ73 - Page 6 Remiseentat534

    et le tout installé

    Rénovation Toyota BJ73 - Page 6 Remiseentat545

    Bonne grosse journée tchin
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    Rénovation Toyota BJ73 - Page 6 Empty Re: Rénovation Toyota BJ73

    Message  mteva Dim 17 Fév - 14:59

    Bonjour à tous.

    Bien que je passe plus de temps dans la voiture que dessous, voici quelques photos du travail du jour : Mise en place d'un attelage de remorque.

    Démontage du pare chocs AR (je vais en profiter pour resserrer le moyeu de mini de mon porte roue, et changer les vis qui maintienne le PC au chassis)

    Rénovation Toyota BJ73 - Page 6 P1050729a

    Le tube en galva de 6 mm d'épaisseur

    Rénovation Toyota BJ73 - Page 6 P1050730s

    Coupé à la bonne longueur et percé à 19 mm

    Rénovation Toyota BJ73 - Page 6 P1050731x

    Mise en place sur le PC + soudure

    Rénovation Toyota BJ73 - Page 6 P1050733

    Le petit anneau de sécurité

    Rénovation Toyota BJ73 - Page 6 P1050734u

    Et voilà le travail fini

    Rénovation Toyota BJ73 - Page 6 P1050738n

    Manque plus qu'un petit coup de barbouille, et je pourrais tracter ma remorque.

    En fait, il manque aussi 2 boulons de 14 en 10.9 pour fixer le PC au chassis au niveau de l'attelage, mais j'avais pas de forêt de 14 mm No

    Vivement le WE prochain, y a une sortie de prévu par le club :p
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    Rénovation Toyota BJ73 - Page 6 Empty Re: Rénovation Toyota BJ73

    Message  fredo Lun 18 Fév - 2:22

    Belle motivation, bravo champ
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    Rénovation Toyota BJ73 - Page 6 Empty Re: Rénovation Toyota BJ73

    Message  Peter-Pan Lun 18 Fév - 2:35

    Hé bien tu n'es jamais à court d'idée..

    Et je constate qu'au niveau soudures tu ne rigoles plus

    Félicitations
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    Rénovation Toyota BJ73 - Page 6 Empty Re: Rénovation Toyota BJ73

    Message  mteva Sam 13 Avr - 17:17

    Merci, merci

    Allez on continu.

    Installation des manomètres.

    Si vous vous en souvenez, j'avais des problèmes de chauffes moteur. Voulant être sur de la fiabilité de mes données de T°, j'avais commandé un mano neuf. J'en avais d’ailleurs profité pour en commander d'autres. Il y aura donc :mano T° eau, T) huile, P° huile, température échappement, et P° turbo.

    Une fois le colis arrivé, je me suis rendu compte, que les sondes n'allaient pas du tout à la place des sondes d'origine. Ne souhaitant pas re percer puis tarauder pour les nouvelles sondes, j'ai passé commande d'une plaque sandwish pour l'huile, et d'un support de sonde pour l'eau.

    Voici donc le matos

    Rénovation Toyota BJ73 - Page 6 Mano001

    Le support de sonde de T° d'eau

    Rénovation Toyota BJ73 - Page 6 Mano002

    Je vais donc couper la durite d'eau pour le placer

    Rénovation Toyota BJ73 - Page 6 Mano003

    une fois en place

    Rénovation Toyota BJ73 - Page 6 Mano004

    la plaque sandwish. Diamètre du filtre à huile 3/4. Ici, la sonde pour la T° et la P° d'huile

    Rénovation Toyota BJ73 - Page 6 Mano005

    Faudra l'intercaler entre le filtre et son support du filtre

    Rénovation Toyota BJ73 - Page 6 Mano006

    Voilà le résultat

    Rénovation Toyota BJ73 - Page 6 Mano008

    Je ramène les 3 masses au même endroit

    Rénovation Toyota BJ73 - Page 6 Mano009

    Une fois les câbles proprement rangé

    Rénovation Toyota BJ73 - Page 6 Mano014

    La sonde de T° des gaz d'échappement en attente de la pose du nouveau collecteur devant recevoir le turbo

    Rénovation Toyota BJ73 - Page 6 Mano007

    et les manos

    Rénovation Toyota BJ73 - Page 6 Mano010

    Rénovation Toyota BJ73 - Page 6 Mano011

    de nuit Wink

    Rénovation Toyota BJ73 - Page 6 Mano012

    Voilà, tout fonctionne correctement, je suis contenant de pouvoir de nouveau avoir la P° d'huile, aiinsi que les autres indication.

    Par contre il faudra que je change de place les manos, car je manque de visibilité en conduite.
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    Rénovation Toyota BJ73 - Page 6 Empty Re: Rénovation Toyota BJ73

    Message  mteva Sam 13 Avr - 17:52

    Puisque j'ai un peu de temps de libre, j'attaque aussi le nouveau porte roue. Le premier à base de moyeu de mini semblait un peu faible, j'ai donc commandé un pivot, plus un système de fermeture sur internet. Voilà le matos une fois arrivé à la maison.

    Rénovation Toyota BJ73 - Page 6 Porteroue02

    comparer à l'ancien moyeu

    Rénovation Toyota BJ73 - Page 6 Porteroue04

    L'ancien système

    Rénovation Toyota BJ73 - Page 6 Porteroue023

    donc démontage du pare chocs, puis perçage du trou pour le pivot

    Rénovation Toyota BJ73 - Page 6 Porteroue001

    Rénovation Toyota BJ73 - Page 6 Porteroue002

    voilà le résultat

    Rénovation Toyota BJ73 - Page 6 Porteroue003

    J'ai mis un profilé galva en dessous du PC afin de renforcer le maintien du pivot

    Rénovation Toyota BJ73 - Page 6 Porteroue004

    Découpe de tout ce qui n'est pas utile, plus mise en place de l'axe

    Rénovation Toyota BJ73 - Page 6 Porteroue005

    La fabrication du cadre n'étant pas très intéressant, je vous montre le résultat final.

    Coté pivot, avec le taquet de maintien en position ouverte du porte roue

    Rénovation Toyota BJ73 - Page 6 Porteroue009

    Rénovation Toyota BJ73 - Page 6 Porteroue011

    Rénovation Toyota BJ73 - Page 6 Porteroue013

    Rénovation Toyota BJ73 - Page 6 Porteroue020

    La demi coquille pour le système de fermeture

    Rénovation Toyota BJ73 - Page 6 Porteroue012


    Système terminé

    Rénovation Toyota BJ73 - Page 6 Porteroue010

    Rénovation Toyota BJ73 - Page 6 Porteroue015

    Rénovation Toyota BJ73 - Page 6 Porteroue016

    J'en ai profiter pour réhausser un peu la roue de secours

    Rénovation Toyota BJ73 - Page 6 Porteroue017

    Rénovation Toyota BJ73 - Page 6 Porteroue018

    Le système de fermeture

    Rénovation Toyota BJ73 - Page 6 Porteroue019

    Résultats des courses, super satisfait du résultats, c'est solide, fluite, et le système d'ouverture, et de maintien sont au top.

    Une nouvelle partie fabilisé.

    Pour le turbo, impossible de trouver une vis creuse double banjo diamètre 10 pas 125 pour l'arrivé d'huile du turbo. Donc commande sur le net (pour une pièce qui coûte 3 €), et 15 jours de livraison ......
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    Message  Cairn Dim 14 Avr - 5:17

    Super install les manos c'est top pour le contrôle ^^

    Juste un truc silicone la partie elect de la plaque sandwich car j'avais eu un souci d'humidité avec l'opel ( et je passais pas dans l'eau) . Donc un coup de silicone pour isoler j'te conseille Razz

    Pour la porte super taf , t'as acheté ou le pivot, j'vais devoir vite réfléchir à ste problématique alors autant prendre de l'avant ^_^


    Merci
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    Message  mteva Dim 14 Avr - 13:41

    J'ai les boules Crying or Very sad Crying or Very sad

    Après 2 semaines d'utilisation, mes 5 mano viennent de griller en même temps pan

    Fait chier
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    Message  jeep'aholic Dim 14 Avr - 14:08

    Ah mon pauvre, ça c'est pas de bol. C'est un problème de surtension ou mauvaise qualité des jauges ?
    Pour info les ricains ne jurent que par la marque Autometer : http://www.autometer.com/

    En tout cas ton support de roue lui ne te fera pas défaut, super matos, super boulot. Le tubulaire y a que ça de vrai Twisted Evil

    Bonne continuation, plus qu'une semaine de vacances Laughing
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    Message  Peter-Pan Dim 14 Avr - 18:35

    Salut Teva...

    Jsuis déçu pour toi car boulot une fois de plus tres propre... mais tu as été trahi par la mécanique.. dommage allez un coup de net et t'es repartis
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    Message  mteva Jeu 25 Avr - 13:39

    Allez on continu.

    Installation du turbo (enfin le début ...)

    Philosophie de la modif :
    - avoir un peu plus de reprise sur les faux plats, ou avoir la possibilité de dépasser sans attendre 3 km de ligne droite. Donc petit turbo de 306 1.9 l référence : kkk k14. L'avantage, c'est qu'une plus grosse cylindré (3.4L pour moi) enclenchera le turbo très rapidement. La wastgate restera taré à 600 gramme, pas besoin de plus (surtout pas envie de trop faire souffrir le moteur).
    Petit rappel, le bloc moteur était prévu pour l'évolution turbo, et a donc des pissettes sous pistons optimisant le refroidissement.
    - Faire un travail propre, donc tout le matos viens de chez cxracing (merci blacktoy )

    Cahier des charges :
    - pouvoir faire le changement du filtre à huile sans tout démonter
    - pouvoir faire le niveau et le remplissage sans être gêné pas l'intercooler.
    - limiter les modifs ....

    Allez assez de blabla, place aux photos.

    Le compartiment moteur à l'origine

    Rénovation Toyota BJ73 - Page 6 P1050865s

    Il va falloir faire de la place par ici Wink

    Rénovation Toyota BJ73 - Page 6 P1050866j

    Démontage du réservoir de la Direction Assisté

    Rénovation Toyota BJ73 - Page 6 P1050867f

    Puis le décanteur de GO

    Rénovation Toyota BJ73 - Page 6 P1050868m

    Démontage du filtre à huile + plaque anti chaleur

    Rénovation Toyota BJ73 - Page 6 P1050869s

    Et en fin démontage du collecteur d'échappement qui sera remplacer par un home made

    Rénovation Toyota BJ73 - Page 6 P1050870v

    Bon là je saute une grosse partie qu'est la fabrication du collecteur. Je ferais un reportage spécialement là dessus.
    Ca en vaut vraiment la peine. Quelques détails quand même.
    Le collecteur en lui même n'est pas trop raté, mais j'ai percé les trous de goujons comme un âne, et sur les 8 vis, ben y doit y en avoir 2 qui tombent bien. C'est totalement de ma faute, j'ai pointé les trous de nuits sans lunettes, et à la va vite ..... erreur .
    Mais c'est pas grave, celui ci me sert de modèle, et comme ça j'ai pas peur de couper, ajuster, pointer, et réajuster ... Parce que de l'ajustement, il y en a eu. LA première fois, le turbo est tombé pile poil sur le filtre à huile. Donc pour une vidange, faut démonter le turbo pour changer le filtre. Après rectification (j'ai décentrer le turbo plus sur l'arrière) il était trop haut. Donc réajustement pour le descendre le plus possible, tout en gardant une marge de manœuvre pour le filtre.

    Pour les durites de raccordement, pareil, découpe et ajustement.

    Le travail n'est pas fini, mais il ne reste pas grand chose.

    Voilà le montage à blanc :

    Rénovation Toyota BJ73 - Page 6 P1050873r

    C'est beau hein

    Rénovation Toyota BJ73 - Page 6 P1050874o

    Rénovation Toyota BJ73 - Page 6 P1050875pi


    Rénovation Toyota BJ73 - Page 6 P1050877w


    Donc là, il me reste :
    - support d'intercooler
    - durite d'huile il me manque encore une vis creuse pour double banjo introuvable sur le territoire, et donc commande au US
    - Découpe du capot + mise en place d'une écope
    - Remise en place du réservoire de la DA + du décanteur.
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    Message  fredo Jeu 25 Avr - 13:44

    houahhhhhh. C'est beau !

    terrible comme modif. et vraiment que du beau matos I love you

    super propre champ

    vraiment bravo Teva et merci pour le partage.

    hello
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    Message  Peter-Pan Jeu 25 Avr - 14:14

    Fred à tout dit... cheers

    Super !!! quelle passion et merci pour le partage de tes aventures....

    Je m'attends à être doublé sur la montée de Powilla... lol!
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    Message  Cairn Jeu 25 Avr - 14:44

    Super boulot ! L'évolution en turbo est un bon complément !

    Par contre ton échangeur(intercooler) au dessus du moteur aiiiieeee l'air frais si tu l'isoles pas.

    Sachant qu'on est relativement à l'arrêt en 4x4 et qu'il va prendre l'air rechauffé (physique air chaud remonte),
    Je crains que ta T° monte en flèche et fasse violence à ta pompe à eau et à ton ventilo.(sachant que l'air compressé est plus chaud de toute manière, si tu as pas un bon échangeur tu vas perdre beaucoup d'intérêt dans le turbo tu fais de la dilatation et de l'augmentation de la T°)
    2 solutions :
    -Isolation avec une écope pour récup l'air frais en roulant et/ou avec une aspiration d'un petit ventilo .
    -Délocaliser ton turbo , sachant que si il est plus gros que la prépa , il aura du lag , donc tu peux de toute manière rallonger des kits silicones ca sera pas gênant.
    (Le foutre sur le côté par exemple ou avec ton radiateur).


    De toute manière vu que c'est pour gagner en patates à haut régime ( faut le régler ^^ ) , hésite pas à le foutre loin , le lag est pas génant quand tu as déjà du couple.

    Sinon j'adore c'est quand même un super taf de fou que tu nous fais. J'suis curieux de voir le résultat sur le terrain parceque le sifflement du turbo avec un petit dump valve ça doit pas être dégueux Smile

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    Message  mteva Jeu 25 Avr - 15:10

    Merci pour le soutien.

    Lillian, t'inquiètes, le projet a était muuuuuureeement réfléchit, documenté, et analisé. De la taille du turbo T3, CT26, K14; l'emplacement de l'intercooler avec les points faibles, diminution de l'échange thermique, qui sera compensé par la pose d'une écope d'entrée d'air (dernière commande de chez Summit), mais aussi par un espace le plus important possible entre le cache culbuteur et l'IC, mais moins de latence, et surtout pas d'obstruction du radiateur principal. J'ai en plus, encore une carte à jouer afin d'évacuer la chaleur du compartiment moteur: Le capot à l'australienne, ça semble efficace, très facile à faire. A voir, mais je ne ferais cette modif que s'il y en a vraiment besoin.
    Pour rappel, le toy à jamais rarement était bloqué, c'est plus le pilote qui manque de pratique Wink Donc le turbo, ne servira vraiment qu'à l'agrément de conduite, en conduite pépére, c'est juste un Toy.

    J'espère juste avoir le remps de finir de remonter tout ça avant le 9 mai Twisted Evil
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    Message  Cairn Jeu 25 Avr - 16:22

    teva > oki ^^ j'vois que tu as largement prévu niveau chaleur, j'en doutais pas en même temps ! Super taf , j'serai pas là le 9 mai mon gros sera encore en rodage Razz .
    Des photos !! des photos !!
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    Message  mteva Sam 27 Avr - 12:55

    Bon comme dit un peu plus haut, j'ai un peu chier mon collecteur home made. C'est pas grave, on recommence. C'est rigolo comme juste une plaque de fer peut me faire plaisir 😁

    Donc pointage de la tôle de fer 410 x 100 x 10 mm sur le collecteur d'origine, afin de faire les trous au bon endroit

    Rénovation Toyota BJ73 - Page 6 P1050878c

    Ensuite, je perce à 10,5 mm

    Rénovation Toyota BJ73 - Page 6 P1050880o

    Une fois les trous terminé (trop facile avec la perceuse à colonne), je trace le contour des brides

    Rénovation Toyota BJ73 - Page 6 P1050881h

    puis traçage de la barre de refort (se sera plus facile pour mettre le 4 brides au même niveau)

    Rénovation Toyota BJ73 - Page 6 P1050882b

    Rénovation Toyota BJ73 - Page 6 P1050883

    Et on commence à jouer de la disqueuse. Disque 1.6 mm inox + casque anti-bruit conseillé.

    Rénovation Toyota BJ73 - Page 6 P1050884zl

    En continu dans l'autre sens afin d'enlever le plus gros

    Rénovation Toyota BJ73 - Page 6 P1050886uw

    J'affine toujours à la disqueuse

    Rénovation Toyota BJ73 - Page 6 P1050887

    un petit coup de meuleuse

    Rénovation Toyota BJ73 - Page 6 P1050889d

    et tout le reste se fera au disque à lamelle grain 40. C'est super efficace, autant que le disque à meuler, mais en plus il n'y a pas d' accoup .

    Voilà le résultat final

    Rénovation Toyota BJ73 - Page 6 P1050890x

    Je trace maintenant les lumières

    Rénovation Toyota BJ73 - Page 6 P1050892z

    Et découpe à la scie trépan diamètre 48 mm (c'est le diamètre ext des coude à souder)

    Rénovation Toyota BJ73 - Page 6 P1050893or

    Et voilà c'est fini ...

    Rénovation Toyota BJ73 - Page 6 P1050895nc

    3h15 de boulot .... content que se soit fini Wink

    les bous en trop

    Rénovation Toyota BJ73 - Page 6 P1050897f

    Test sur la culasse

    Rénovation Toyota BJ73 - Page 6 P1050898m

    Cool toutes les vis trouvent leur place.

    Essai d'un coude

    Rénovation Toyota BJ73 - Page 6 P1050899

    Allez mise en place de la tuyauterie.

    Les 2 coudes extérieurs + le tube qui les lient.

    Rénovation Toyota BJ73 - Page 6 P1050901bl

    Pas mécontent des jointures

    Rénovation Toyota BJ73 - Page 6 P1050902t

    Perçage du tube afin de recevoir les 2 échappements intérieurs, là à la scie trépan de 44 mm

    Rénovation Toyota BJ73 - Page 6 P1050903j

    Rénovation Toyota BJ73 - Page 6 P1050904lm

    Ensuite réalisation de gueules de loups pour les tubes d'échappements intérieurs

    Rénovation Toyota BJ73 - Page 6 P1050900k

    Voilà pour aujourd'hui, grosse journée quand même.

    J'ai commencé à pointer l'ensemble, mais les photos seront pour demain.
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    Rénovation Toyota BJ73 - Page 6 Empty Re: Rénovation Toyota BJ73

    Message  fredo Lun 29 Avr - 12:38

    Là Teva, je dois dire que je suis admiratif devant le travail accompli et la technicité déployé. C'est pas du petit bricolage.

    Sincèrement, moi je me sentirais pas de faire ça. trop de boulot. No

    Chapeau bas l'ami.
    bravo
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    Rénovation Toyota BJ73 - Page 6 Empty Re: Rénovation Toyota BJ73

    Message  mteva Mar 23 Juil - 12:54

    Le TURBO.

    Ah enfin quelque chose de sympa à faire.
    J'avais pas mal avancé sur l'intall du turbo, il ne me restait plus qu'à finaliser  z:

    C'était surtout la lubrification qu'il me manquait (aussi un peu de temps  😉 )

    Donc réception des vis creuse

    Diam 14 pour le retour et 10 pour l'entrée

    Rénovation Toyota BJ73 - Page 6 L6t7

    Après avoir lu différent avis sur le net, j'opte pour la solution " Tout sous le filtre à huile" Celà m'évite de percer le carter d'huile.

    Rénovation Toyota BJ73 - Page 6 G0rv

    Branchement du pyrometer et du mano de pression.

    Rénovation Toyota BJ73 - Page 6 9bfi

    Et là ...... je m' aperçois que tout est connecté pour le test. Je préviens quand même ma femme  que je démarre le Toy, au cas où ....  d)

    Désolé, je n'ai pas de vidéo.

    Le montage est fait, dans un premier temps, sans intercooler. Pas envie de couper le capot pour rien. On sait jamais, si le turbo n'apporte pas de réel gain, j'aurais pas fait un trou pour rien  8-)

    Donc préchauffage du moteur, puis vroummmm. Ca démarre, assez inquiet quand même, je vérifies le compartiment moteur. Pas de fuite, pas de bruit suspect. J'augmente un peu le régime afin de faire monter la température, et dès que les mano sont ok, vrouuum vrouuum. Le turbo émet un sifflement bien réconfortant. 2 / 3 petit coup encore, et là c'est le sourire qui commence à se manifester.
    C'est donc tout content de moi (et en ayant bien attendu que le moteur soit chaud) que je donne des grands coups d'accélérateurs (pas à la bourrin quand même  😉 ).
    Mais d'un suel coup, fumée bleu à la sortie d'echappement. Un autre grand coup, est c'est pareil. Merde, le turbo est mort .......  Evil or Very Mad . Je démonte la durite de sortie du turbo, et y a plein d'huile. JE re démarre le moteur (toujours sans la durite)me mets bien en face de la sortie compresseur, donne un grand coup d'accélérateur (juste pour confirmer le diag) .... ben c'est bien ça, je ressemble à un dalmatien, j'ai le visage plein d'huile. re  Evil or Very Mad   Crying or Very sad
    Je démonte quand même la durite de retour d'huile, et de l'huile en dégouline bien. Merde, merde.

    Bon tant pis, y a des kits de rénovation plain internet, et aussi des tutos. Commande est donc passé sur le net (pour les septique, le prix du turbo + kit, reste quand même bien inférieur au prix de l'occase).
    10 jours plus-tard,

    Le kit est là

    Rénovation Toyota BJ73 - Page 6 90d9

    Donc désaccouplement de l'ensemble compresseur + lubrification de la partie échappement

    Rénovation Toyota BJ73 - Page 6 Hwvc

    Les roues sont montées puis équilibrées sur l'axe, je repère donc le maximum de position

    Coté compresseur, il faut repérer la roue du compresseur avec l'axe (pas l'écrou)

    Rénovation Toyota BJ73 - Page 6 Wah1

    Coté turbine, l'axe restera solidaire de l'hélice, donc pas besoin de repérer

    Rénovation Toyota BJ73 - Page 6 Oz4q

    Coté compresseur, la roue est monté sérer sur l'axe, donc après avoir enlevé l'écrou, il ne faut pas avoir peur de forcer pour l'enlever (en faisant quand même attention à ne rien voiler ou casser)

    Rénovation Toyota BJ73 - Page 6 Eo34

    J'enlève les 4 petites vis torx

    Rénovation Toyota BJ73 - Page 6 V8mf

    et le flanc

    Rénovation Toyota BJ73 - Page 6 Cgub

    Voilà un des joint à chnager

    Rénovation Toyota BJ73 - Page 6 1usi

    Les 2 pièces suivantes s'enlève sans problèmes. la pièce en bronez sera aussi changé

    Rénovation Toyota BJ73 - Page 6 84av

    On enlève la petite entretoise

    Rénovation Toyota BJ73 - Page 6 Dem7

    puis la rondelle

    Rénovation Toyota BJ73 - Page 6 Hw64

    au tour du circlips

    Rénovation Toyota BJ73 - Page 6 Gu5z

    Rénovation Toyota BJ73 - Page 6 Czku

    et l'axe est libérée, et on peut l'enlever de l'autre coté

    Rénovation Toyota BJ73 - Page 6 1lni

    Remarquez la calamine sous la coupelle

    Rénovation Toyota BJ73 - Page 6 B2hs

    Voilà l'axe

    Rénovation Toyota BJ73 - Page 6 5kxk

    Une référence sous la turbine

    Rénovation Toyota BJ73 - Page 6 Cjr4

    Nettoyage de la calamine

    Rénovation Toyota BJ73 - Page 6 05pr

    Rénovation Toyota BJ73 - Page 6 90bz

    Les deux pièces principales, se sont les paliers en bronze, qui une fois usées laisse passer l'huile

    Rénovation Toyota BJ73 - Page 6 O0i2

    Rénovation Toyota BJ73 - Page 6 Lpz6

    et on remonte

    Rénovation Toyota BJ73 - Page 6 Ve01

    je change les joints qu'il faut

    Rénovation Toyota BJ73 - Page 6 K44q

    On proursuit le remontage

    Rénovation Toyota BJ73 - Page 6 0g5g

    Rénovation Toyota BJ73 - Page 6 Qd6c

    Rénovation Toyota BJ73 - Page 6 0g8j

    On fait bien gaffe de remettre la roue compresseur alignée à la marque de l'axe

    Rénovation Toyota BJ73 - Page 6 5lwg

    Et voilà, turbo reconditionné.

    J'en profite pour jeter un œil à la wastegate (soupape de décharge, c'est elle qui empêche la pression en sortie compresseur de dépasser une certaine valeur); C'est une WG interne.

    Rénovation Toyota BJ73 - Page 6 Fxrm

    Il faut devisser les 3 vis, et tirer assez fort sur l'ensemble (la calamine bloquant un peu)

    Rénovation Toyota BJ73 - Page 6 Hbgy

    et voilà le turbo remonté

    Rénovation Toyota BJ73 - Page 6 Flc0

    C'est bon, ou je continu ?

    Donc une fois tout rénové, je remets tout en place, et là vroum, vroum. Je laisse le moteur monter en t°, et là vroummmm vroummm. Moins de fumée, mais quand même  Evil or Very Mad . Je me dis que le circuit d'admission doit encore être pollué de la première fuite d'huile, donc je laisse tourner le moteur en donnant qq petit coup d'accélérateur de temps en temps. Au bout de 10 mn, il y a un mieux. Donc .... VROUMMM VROUMMMMM et merde ça fume encore  Crying or Very sad  Crying or Very sad  Crying or Very sad  Crying or Very sad  Crying or Very sad

    J'avais cru voir des rayures sur l'axe. JE me dis donc, c'est le turbo qu'est HS  Crying or Very sad   Evil or Very Mad   Crying or Very sad   Evil or Very Mad fais chier.
    Pas forcement pour le turbo, ni pour le temps passé dessus, mais pour toutes les pièces achetées à cotées  Rolling Eyes  Intercooler, durite, blablabla.

    Et donc après avoir longuement pesé le pour et le contre (le temps de couper le contact  😉 ), je décide de passer commande d'un turbo neuf chez mon fournisseur de durite.

    JE passe donc un long moment sur la toile pour comprendre le fonctionnement d'un turbo. Après des heures de recherche, mon choix s'arrête sur un turbo . Se sera le CT26. Monté sur HDJ80, mais aussi sur toyota supra 3L, celica 2 l, ou bj71 ou kzj 70. à savoir donc, que sous une même référence, ici CT26, le plus important le plus important est de connaitre l' A/R turbine (echappement). Plus A/R est petit, est plus le turbo démarre top (c'est bon pour nous ça). Par contre, il n'aura pas une allonge de F1.

    Donc tout content de moi, j' appuies sur le bouton "Buy"

    MAis avant ça, dans un soucis de fiabilisation du truc, et afin d'optimiser le rendement du turbo à faible vitesse, je de changer la solution intercooler (échangeur thermique air/air) par un air /eau  Shocked   Twisted Evil

    Donc un peu de théorie.

    L'air aspiré par le turbo est compressé par la partie ... compresseur. Mais en comprimant cet air, tout le monde se rappel de la formule de thermo qui dit que PV=nrT, si la P° augmente, la T° aussi. Le problème, c'est qu'un air chaude est moins dense, on en met moins dans une bouteille. (c'est pour ça qu'on refroidie les bouteille de plongée lorsqu'on le recharge) . Donc en refroidissant l'air compressé, on augmente encore le volume qui entre dans le moteur. En plus, il est plus frais, donc meilleur rendement  b:
    Un lien où un internaute quantifie les différences de T° entre "Avec" et "Sans intercooler"  http://www.serie4.fr/forum/viewtopic.php?p=316247&sid=393ae27490a6f41edf583de990f945a6#p316247

    L'échangeur air/air, intercooler, est efficace si il y a de l'air pour le refroidir, qui plus est à faible vitesse (ce qui nous intéresse). Donc ajout d'un ventilateur.

    Mais l'autre solution encore plus efficace, c'est l'échangeur air / eau.
    Il y a quand même quelques point noir. Il y a plus d'élément qui entre en jeu, donc plus de risque de panne, la mise en place est quand même un peu plus complexe. C'est donc pour ça que j'ai choisi cette solution.

    Le fonctionnement du air / eau.
    On enferme l'intercooler dans un caisson rempli d'eau, on garde donc l'avantage d'un système de refroidissement très proche de l'admission, donc moins de lag. L'air en sortie du turbo passe dans l'IC, qui transmet la chaleur à l'eau. On fabrique un circuit d'eau qui va se faire refroidir par un radiateur air-air, plus loin, mais aussi plus gros, et on fait circuler l'eau à l'aide d'une pompe.  :ugeek:   :ugeek:

    Bon j'avoue que j'aime bien le coté fun de cette solution  8-)

    Donc commande aussi de tout le bataclan .

    Une dizaine de jours plus-tard .... le colis arrive.
    Mais là surprise, c'est très très lourd  Question

    J'ouvre le carton, et la surprise (comme quoi faut se méfier des publicité mensongère 😉enfin des photos sans repère d'échelle) le turbo est comme qui dirait ....maousse-costaud

    Par rapport au K14 de j'avais.  Surprised   Laughing

    Rénovation Toyota BJ73 - Page 6 Xaqb

    Whaaaa, ben là !!!!!!!

    L'effet de surprise passant, et les questions aussi, j'ouvre les autres colis

    Il y a radiateur d'huile afin de fiabiliser le moteur, l'échangeur air / eau, le réservoir de liquide de refroidissement, la cagoule à souder juste pour avoir un repère pour les tailles, le radiateur à mettre en façade, et la pompe à eau

    Rénovation Toyota BJ73 - Page 6 Xsfr

    Ben là, j'ai du taff  lol

    Pour la partie, refroidissement, je fera ça doucement, parcequ'il va falloir que je fasse de la place en façade. Donc pas de précipitation, l'interccoler n'est pas obligatoire, mais apporte un plus, donc .... wait and see.

    Et je ne sais pas pourquoi, c'est là que je me dit : " c'est bizarre quand même, j'ai pas de chance d'être tombé sur un turbo (le K14) qui soit défaillant. Ca arrive mais quand même." Je re démonte mais durite d'huile, et je m' aperçois que le trou dur retour est ridiculement petit   Exclamation Et si mon problème de fuite d'huile venait de là ?????

    Ni une ni deux, vroummm vroummm direction nouméa chez ITF, et après rectification de la durite, je remonte sur Bourail pour remonter le turbo qui fuit.
    LA vroumm vroumm fait le Toy, toujours fumée bleue. Me serais-je trompé ? J'attend que le moteur chauffe, je laisse évacuer le dépot d'huile, et la Vroummm vroummmm ......  prcs ça marche  lol Plus de fumée  Twisted Evil  Twisted Evil  Twisted Evil  Twisted Evil .

    JE saute donc au volant de la voiture, et prudemment enclenche la 1°. LA voiture bouge, et le turbo siffle. Terrible  Twisted Evil

    Je fais un essai sur route, mano turbo "ok", T°/P° huile "OK".

    L'effet est diabolique, mais court. En effet, à l'accélération on sent bien l'effet du turbo, mais rapidement, il n'y a plus rien, pas de watt, le moteur s'étouffe.

    Ah ben oui, j'ai pas réglé la pompe à injection.

    Donc retour à la maison, 2 tours sur la vis magique, puis re-essaye.

    Alors là ...... les mots me manquent. C'est une voiture complètement différente, agréable à conduire (j'avais peur de l'effet coup botte au cul), très bonne reprise, là où normalement je dois rétrograder d'une vitesse, ben là ça passe sans problème  ,)  hallucinant . J'ai fait un essai dans un col ..... de la balle .

    Pour conclure :

    La durite de retour d'huile était trop petite, maintenant le toy turboté, ben c'est de la tuerie, le CT26 restera sagement dans son carton en attendant que l'envie me prenne , et l'échangeur air/eau est mis en attente aussi. Je veux un peu profiter et faire du 4x4 avec.

    JE ferais des photos plus-tard de l'installation finalisé (manque le déplacement du réservoirs de DA + tube d'échappement à fabriquer), puis un CR plus détaillé de l'essai roulage.

    L'install "presque" fini (manque encore la fixation du réservoir de DA)

    Rénovation Toyota BJ73 - Page 6 Tvuy

    Rénovation Toyota BJ73 - Page 6 Ykwd

    Et puisque la petite dort, j'ai un peu de temps devant moi, donc juste une première mise en place du futur taff. Juste pour voir le boulot que je vais avoir à faire Wink

    Donc l'échangeur air / Eau . Il va falloir faire de la place entre le capot et l'IC . Capot Australien, Rehausse de caisse .... ????

    Rénovation Toyota BJ73 - Page 6 7wru

    Et le réservoir de liquide de refroidissement

    Rénovation Toyota BJ73 - Page 6 R280

    Adieu l'emplacement de la seconde batterie.

    Mais bon pour l'instant, c'est juste une première mise en place.  Tout peut encore changer  8-)
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    Message  mteva Mar 23 Juil - 12:55

    Allez on change un peu du métal, et de la mécanique.

    Un peu de bois. Je vais me faire un caisson de coffre (pas pour la musique, mais pour les outils, huile, .... )

    Il y aura donc des caissons à ouverte par dessus (cric bouteille, bouteille d'air comprimé, .....), des caissons montés sur glissières (Caisse à outils, divers, huiles)

    Une première photo pour l'agencement

    Rénovation Toyota BJ73 - Page 6 Fvxe

    Quelques croquis, un mètre, une scie circulaire, du CP de 18 mm et feu patate

    Rénovation Toyota BJ73 - Page 6 Dy5b

    Découpe des flancs, qui serviront aussi de renfort, parceque dessus les caissons, il y aura encore du bordel

    Rénovation Toyota BJ73 - Page 6 D7by

    Traçage + découpe de la cloison de derrière

    Rénovation Toyota BJ73 - Page 6 E1od

    Une fois mis en place

    Rénovation Toyota BJ73 - Page 6 H897

    J'ai commencé le premier caisson ( celui pour la caisse à outil, mais il faisait trop noir pour la photo).

    La suite demain  :wink:
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    Message  fredo Mar 23 Juil - 14:59

    poua poua poua, ça rigole plus. ben là .... un ningénieur, Téva champ 

    en fait, c'est trop beau cheers 
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    Message  mteva Mar 23 Juil - 15:21

    fredo a écrit:un ningénieur, 

    lol! 
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    Message  Peter-Pan Mar 23 Juil - 16:51

    Bon bein là...jsais plus quoi écrire... à part ça me trou le c.l....

    Il nous pête la moyenne le Teva avec ses installes... on est chez les jeepers... on boit plus qu'on ne pense....

    Jsuis vert tellement c'est beau...
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    Message  mteva Mer 24 Juil - 15:38

    @ peter-pan : Wink 

    Bon aujourd'hui j'ai un petit peu avancé.

    Donc réalisation des caissons + montage à blanc avec les glissières + ajustement de ce qui déborde

    Rénovation Toyota BJ73 - Page 6 8aot

    Ensuite, cet après-midi, j'ai pas pu résister à faire de la ligne de fusion, mais cette fois sur aluminium Shocked .

    La suite ici : http://club4x4doublepont.asso.nc/forum/viewtopic.php?f=14&t=270&p=4088#p4088
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    Message  Peter-Pan Mer 24 Juil - 19:30


    La suite ici :  http://club4x4doublepont.asso.nc/forum/viewtopic.php?f=14&t=270&p=4088#p4088[/quote]

    C'est quoi cette adresse ?

    Désolé je vois pas la fin des travaux....

    c'est peut être du à la langue utilisée...

    Mais je suis pa sure c'est plus au niveau du franchissement en 4x4..

    C'est comme...

    Le Flocon
    1ére étoile...
    2éme étoile..

    Mais las Jeepers c'est niveaux... chamois fléches et autres médailles


    désolé teva...nou pas comprendre...
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    Message  Peter-Pan Mer 24 Juil - 19:31

    Peter-Pan a écrit:
    La suite ici :  http://club4x4doublepont.asso.nc/forum/viewtopic.php?f=14&t=270&p=4088#p4088

    C'est quoi cette adresse ?

    Désolé je vois pas la fin des travaux....

    c'est peut être du à la langue utilisée...

    Mais je suis pas sure c'est plus au niveau du franchissement en 4x4..

    C'est comme...

    Le Flocon
    1ére étoile...
    2éme étoile..

    Mais les Jeepers c'est plus niveaux... chamois fléches et autres médailles


    désolé teva...nous pas comprendre...[/quote]... difficultés à vouzautre
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    Message  mteva Jeu 25 Juil - 0:19

    Peter-Pan a écrit:
    Peter-Pan a écrit:
    La suite ici :  http://club4x4doublepont.asso.nc/forum/viewtopic.php?f=14&t=270&p=4088#p4088

    C'est quoi cette adresse ?

    Désolé je vois pas la fin des travaux....

    c'est peut être du à la langue utilisée...

    Mais je suis pas sure c'est plus au niveau du franchissement en 4x4..

    C'est comme...

    Le Flocon
    1ére étoile...
    2éme étoile..

    Mais les Jeepers c'est plus  niveaux... chamois fléches et autres médailles


    désolé teva...nous pas comprendre...
    ... difficultés à vouzautre[/quote]

    Tiens y a comme un echo albino 

    Donc pour le " La suite ici ", vu que cela ne concerne pas la préparation du Toy, je ne voulais ni faire une digression, ni ouvrir un autre post. J'ai donc juste mis un lien sur les résultats de mes essais au soudage TIG Aluminium.
    champ
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    Message  Peter-Pan Jeu 25 Juil - 1:29

    hahahaha...

    Y a aucuns soucis mon Teva....

    J'entretiens la légende.....

    Je suis allé voir ton post.... et j'ai constaté que tu ne pouvais plus t'arreter une fois le coup de main pris...

    Ta rénovation est passionnante et surtout es évolutions que tu y rapportes...

    Et je suis admiratif...

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    Message  mteva Sam 31 Aoû - 13:28

    Aller, j'ai eu un peu de temps en fin d'après-midi, donc feu patate.

    Modification du collecteur afin d'installer le CT26

    Découpe de l'entretoise

    Rénovation Toyota BJ73 - Page 6 Eij5

    Découpe d'un morceau de tube qui va servir à reboucher le trou

    Rénovation Toyota BJ73 - Page 6 S7h7

    Fabrication de la nouvelle entretoise, avec découpe de la gueule de loup pour le mariage sur le collecteur

    Rénovation Toyota BJ73 - Page 6 7kve

    Voilà le tout prémonté

    Rénovation Toyota BJ73 - Page 6 Q898

    avec la bride du turbo

    Rénovation Toyota BJ73 - Page 6 Rhtc

    Découpe de la bride

    Rénovation Toyota BJ73 - Page 6 36dz

    Rénovation Toyota BJ73 - Page 6 Wgx8

    Montage à blanc

    Rénovation Toyota BJ73 - Page 6 69dz

    Rénovation Toyota BJ73 - Page 6 Cetw

    Et voilà, il fait nuit, donc soudage demain :wink:
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    Message  fredo Sam 31 Aoû - 13:40

    Téva t'es un chef champ 

    Prof de mécanique générale king 
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    Message  Peter-Pan Sam 31 Aoû - 14:45

    Super boulot une fois encore...

    Par contre pour ma curiosité... l'oblique pour la bride de turbo est-ce normal qu'elle soit inclinée ?

    Si oui quel est l'intérêt... c'est peut être bête comme question mais j'apprends..
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    Rénovation Toyota BJ73 - Page 6 Empty Re: Rénovation Toyota BJ73

    Message  mteva Dim 1 Sep - 12:32

    Yo.

    Pour l'inclinaison de l'entretoise. Comme l'échangeur air/eau est trop long, je suis obligé de l'incliner. Pour que le turbo reste dans l'alignement, je l'incline du même angle.
    En plus, cela me redonne de la place du coté tablier pour remettre le réservoir de la direction assisté, alors qu'au début j'étais sensé le déplacer Wink

    Boulot du jour.

    Je fini le collecteur. Donc perçage du trou pour l'entretoise

    Rénovation Toyota BJ73 - Page 6 Yuz7

    Rénovation Toyota BJ73 - Page 6 17b6

    Fini

    Rénovation Toyota BJ73 - Page 6 46ei

    Tout soudé

    Rénovation Toyota BJ73 - Page 6 Zsa1

    Fabrication des brides pour la lubrification et le refroidissement du turbo

    Rénovation Toyota BJ73 - Page 6 399e

    J'ai recruté un manœuvre 8-)

    Rénovation Toyota BJ73 - Page 6 55u4

    Les pièces finis

    Rénovation Toyota BJ73 - Page 6 Cpkr

    une fois installer

    Rénovation Toyota BJ73 - Page 6 U46b

    Rénovation Toyota BJ73 - Page 6 Gae3

    Mercredi je les descends sur Nouméa pour y faire installer les durites.

    Entre temps, je me suis aperçu que la durite de direction assisté était en mauvaise état, donc démontage pour en refaire une

    Rénovation Toyota BJ73 - Page 6 W5yx

    Et voilà pour aujourd'hui 😉

    Rénovation Toyota BJ73 - Page 6 Numq
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    Message  Peter-Pan Dim 1 Sep - 14:42

    Enorme.....

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    Rénovation Toyota BJ73 - Page 6 Empty Re: Rénovation Toyota BJ73

    Message  mteva Ven 6 Sep - 12:18

    Réception des durite silicone 45°. Ça passe , ouf ....

    Rénovation Toyota BJ73 - Page 6 Dngg

    Ça rehausse le tout, ça me permettra de faire mon remplissage d'huile sans avoir besoin de tout démonter. Par-contre, ça me fait sortir l'échangeur de + de 10 cm au dessus du capot

    Rénovation Toyota BJ73 - Page 6 P63g

    Je vais devoir déplacer la wastegate. Donc je vais devoir souder des supports fileter en alu sur le corps du turbo Embarassed

    Rénovation Toyota BJ73 - Page 6 V3tl

    L'emplacement pour le radiateur d'huile

    Rénovation Toyota BJ73 - Page 6 X0ft


    Découpe de la plaque pare chaleur du collecteur

    Rénovation Toyota BJ73 - Page 6 Q5rd

    et mise en place

    Rénovation Toyota BJ73 - Page 6 5b9e

    Pouvant laisser le réservoir de la DA à sa place, il faut juste que je rectifie un peu les supports

    Rénovation Toyota BJ73 - Page 6 I6n1

    Le réservoir rectifié et mise en place

    Rénovation Toyota BJ73 - Page 6 02sl

    Montage à blanc de l'ensemble

    Rénovation Toyota BJ73 - Page 6 8w7a

    Essai du tube d'échappement 'enfin le début)

    Rénovation Toyota BJ73 - Page 6 Focf

    Voilà pour aujourd'hui

    Rénovation Toyota BJ73 - Page 6 U7av


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    Message  Peter-Pan Sam 7 Sep - 2:55

    Ben Longin..; c'est beau...

    Pour accentuer le refroidissement et l'évacuation de la chaleur envisages-tu un découpe du capot ?

    Et tout cas c'est vraiment du super boulot...

    Que vat'il te rester à faire à part des bébés lol! 
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    Rénovation Toyota BJ73 - Page 6 Empty Re: Rénovation Toyota BJ73

    Message  mteva Dim 15 Sep - 13:29

    Peter-Pan a écrit:Ben Longin..; c'est beau...

    Pour accentuer le refroidissement et l'évacuation de la chaleur envisages-tu un découpe du capot ?
    plus pour caser l'echangeur, il dépasse quand même pas mal



    Et tout cas c'est vraiment du super boulot...
    Merci



    Que vat'il te rester à faire à part des bébés lol! 
    Construire une maison plus grande Wink 

    Allez, j'approche de la fin lol

    Déplacement de la waste gate, donc découpe des anciennes fixations pour les ressouder au bon endroit

    Rénovation Toyota BJ73 - Page 6 I5s0

    Pas de photo après soudage Embarassed , donc une en situation

    Rénovation Toyota BJ73 - Page 6 Xfsp

    Préparation du retour d'huile dans le carter moteur

    Je prends du galva, et le coude sera recouper

    Rénovation Toyota BJ73 - Page 6 Ohia

    Une fois mis en place

    Rénovation Toyota BJ73 - Page 6 Pao6

    Bon sincèrement, je me suis vraiment fait chier pour par grand chose. La prochaine fois, je prends ça

    Rénovation Toyota BJ73 - Page 6 $(KGrHqVHJBsE-+rvofziBPwvbgc8Z!~~60_12

    ici http://www.ebay.fr/itm/Turbo-Oil-Drain-Return-Pipe-tap-to-Oil-Pan-DIY-3-4-inch-19-mm-/151071200957?ssPageName=ADME:L:COSI:FR:1123

    Un trou et c'est bon, pas de soudure

    Ensuite, la première partie de mon pot d'échappement, il reste comme ça, le temps que je trouve du tube pour en faire un latéral

    Rénovation Toyota BJ73 - Page 6 Bdcq

    Le collecteur. Mise en place des fixation pour le cache pare feu, et pour le support / renfort qui va jusqu'à la pompe de DA + mise en place de la sonde de température de gaz d'échappement

    Rénovation Toyota BJ73 - Page 6 Q9cf

    Le tout remonté, avec de la gaine de protection contre la chaleur (acheté chez IFT, et c'est pas donné), retour d'huile de lubrification du turbo, connexion de la wastegate + tuyan pour le mano de pression, le fer noir devant le tuyau bleu, c'est le renfort qui devrait encaisser le surplus de poids dû au turbo

    Rénovation Toyota BJ73 - Page 6 0dx5

    Confection des tés pour le repiquage du refroidissement du turbo.

    Rénovation Toyota BJ73 - Page 6 Vqsy

    Je repique sur le circuit de chauffage habitacle

    Rénovation Toyota BJ73 - Page 6 A08r

    Rénovation Toyota BJ73 - Page 6 Ypd6

    et le retour de l'autre coté

    Rénovation Toyota BJ73 - Page 6 Or4h

    et voilà le travail

    Rénovation Toyota BJ73 - Page 6 Tb3x

    J'ai pas pu résister, j'ai fais un test de roulage sans capot.

    Ben c'est de la balle. Ça pousse ( ça pousser déjà avec l'ancien turbo), mais ça fume moins 😉
    Pour les sensations (j'ai juste fait une dizaine de km), j'avais l'impression qu'il n'y avait pas beaucoup de différence avec l'ancien turbo ( bien entendu, ça n'a rien avoir avec la version atmo 😉 ). C'est lorsque j'ai regardé le compteur que j'ai compris ...... Twisted Evil On dirait le compte tours , ça monte aussi vite Twisted Evil Twisted Evil 8-)

    Vivement le test grandeur nature, mais il y a encore du taff : mise en place de l'échangeur air / eau .
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    Rénovation Toyota BJ73 - Page 6 Empty Re: Rénovation Toyota BJ73

    Message  fredo Lun 16 Sep - 4:25

    c'est énorme !

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